“La voix humaine" (2004. Québec)

Performance dans le noir.
Théatre, 1 heure
Montréal, Québec. 2004

IDÉATION, DIRECTION CRÉATIVE & INTERPRÉTATION en direct de la pièce “ La voix humaine” d’aprés J. Cocteau.
Projet développé en résidence de création à la Société des Arts Technologiques de Montreal. ( 2004).
Une mise en écoute . 3 performances live, dans le noir complet , durant lesquelles j’interprétais en direct le texte de J. Cocteau: un solo de voix humaine

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En co-création avec
David Drury: Ecriture et diffusion sonore
Frederic Berthiaume Gabbino: Production
Fabien Chaminade: Graphisme
SAT: Diffusion

Synopsis:
Imaginez.
Vous êtes dans un lieu public. Vous attendez. À côté de vous, une femme parle sur son cellulaire. Elle est en pleine rupture amoureuse . En attendant, vous l‘écoutez .

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ( 2004)

·      Résumé de la pièce originale de Cocteau

Une femme parle au téléphone. A travers sa seule voix, on comprend que cet appel est le dernier qu’elle reçoit de son amant. Il la laisse pour une autre. Pendant cette conversation rendue encore plus pénible par un système téléphonique encore mal établi (la pièce est écrite en 1930), cette femme passe à travers tous les registres de la souffrance amoureuse. Minute après minute, elle accepte et embrasse tous ses sentiments, toute sa vérité, toute son humanité.

  • Notre proposition: une « mise en sons » .

Le fond demeure le même que la pièce originale: Une communication téléphonique difficile dans un lieu empreint de solitude et d’attente. Quelques altérations dans le texte pour changer un téléphone de1930 en un cellulaire actuel ou pour passer d’une chambre a coucher à une gare ou a un centre commercial.

C’est la forme qui  diffère : Sur le sol, des tapis enclos de rideaux. Le noir total.  Assis ou allongés ,vous entendrez pendant 45 minutes la somme de 2 enregistrements mixés en direct chaque soir:  La voix ( le texte) a travers divers paysages sonores (des prises de sons réelles d’ espaces publics ou l’on pourrait  vivre la situation du témoin auditif). Ces enregistrements seront diffusés sur un système de son multicanal* qui amplifie la spatialisation sonore et par la, le réalisme et l’intensité  de l’expérience auditive. Ce système  permet également de recréer l’expérience théâtrale puisque nous décidons des mouvements, même minimes, du personnage central .

 * Système de son surround 5.1

  • Ecouter dans le noir.

- La nuit est dans la salle, autant que dans la voix et dans les mots. En vivant pleinement la rupture cette  femme accepte une traversée de la nuit nécessaire pour renaître au monde de la  lumière, de l’espoir, des amours futurs…

 - Nous renouons avec notre imaginaire d’enfance. Les histoires dans le noir. L’excitation et la peur mêlés. On s’accroche à chaque information sonore pour comprendre ce qui se passe et pour recréer une carte spatio-temporelle de notre environnement.

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  • La voix humaine , universelle et sans âge

En 1930, Cocteau écrit la voix humaine en  réaction contre la recherche décorative.
En 2004, on constate souvent la même surenchère dans l’art ou dans le quotidien : Plus de mouvements. Plus d’informations. Plus de technologie. Plus.

Au delà d’une situation humaine intemporelle ( une rupture amoureuse), cette pièce célèbre La vie, qui dans sa nudité, sa voix, contient tout le théâtre…Pour peu qu’on lui donne attention, qu’on l’écoute …

 

…La voix humaine Maintenant, pour partager nos questions .
Lorsque l’espace privé rejoint l’espace public, lorsque la salle devient la scène et nous  donne le rôle de public-témoin, quelles sont nos limites individuelles envers l ‘Autre? Jusqu’ou pouvons nous ouvrir nos yeux, nos oreilles, notre cœur ? Où se situe notre responsabilité, notre empathie humaine? A partir d’où est-il sain de nous protéger? Et comment?…