“Théâtre d’opérations” (Don't Border Me, 2008)

Performance théâtrale, 20 minutes
Part de Don’t Border Me
Marseilles, France. 2008

DIRECTION CREATIVE, CO-ECRITURE & PERFORMANCE de la pièce “ le théâtre des opérations” jouée pour la première fois au festival Son de Plateaux, pour l’édition “ sons de la guerre” (GRIM,Marseille, France. 2008)

http://euphonia.grenouille888.org/documents/Sondeplateaux3.pdf

Co-création: Nehme Nehme . Dramaturgie & video. (Liban)
Co-production: DONT BORDER ME & le GRIM- Groupe de Recherche et d’Intervention Musicale (France)

Mon voisinage à Beyrouth ( 2008)

Mon voisinage à Beyrouth ( 2008)


Une courte pièce-performance ( 20 minutes) sur la distance qui sépare et la voix humaine qui relit; sur les images que l’on voit et celles qu’on se crée dans sa tête…sur la vie qui passe, silencieusement hors camera.


Synopsis:
Le 13 décembre 2008, j’étais à Beyrouth avec Nehme, mon ami metteur en scène. On a travaillé; j’ai fait des prises de son. Simplement ce jour là j’ai reçu plus d’appels de l’étranger, de ma famille et de mes amis en France et au Quebec. Parce que, ce jour là il y avait eu un attentat à Beyrouth . Tous avaient écouter les nouvelles . Tous etaient inquiet. J’ai passer ma journée à de leur dire qu’ici, pour nous, c’était “une journée comme les autres”…
Un mois plus tard, j’étais en France et il y a eu un nouvel attentat. Ce jour là, c’est moi qui a passé ma journée à écouter les informations, à essayé et re-essayer de joindre Nehme au telephone, sur Skype …Au fond de moi, je le savais que pour lui ,“ c’était un jour comme les autres”, qu’il était probablement au travail, ou avec sa famille, ou bien pris dans les embouteillages de Beyrouth…Mais la distance et les media me construisaient une autre histoire dans ma tête, et jusqu’à temps que j’entende sa voix, j’avais le ventre et le coeur noué.

Quelque mois après cet évènement Nehme Nehme et moi avons eu l’envie de créer une courte pièce autour de ce moment vécu “de l’interieur et de l’extérieur”.
  Chacun notre version de notre “ théâtre des opérations” Subjective, forcement...              

En répétition du “Théâtre des Operations GRIM, 2008) Moi devant une video qui filme l’entrée du théâtre Tournesol de Beyrouth, le lieu de création de mon ami Nehme Nehme .

En répétition du “Théâtre des Operations GRIM, 2008)
Moi devant une video qui filme l’entrée du théâtre Tournesol de Beyrouth, le lieu de création de mon ami Nehme Nehme .