DON'T BORDER ME (2007- 2009 - Résumé)

Actions sociales; mutli-disciplinaires
International. 2007-2009

 
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FONDATRICE, DIRECTRICE ARTISTIQUE , CHEF DE PROJET de DONT BORDER ME, une ONG & Séries d’actions Internationales pour l’Art et l’Education sans frontière (Québec-Liban-France. 2006 à 2009)

Principaux Co-créateurs de DONT BORDER ME : Lydie Claitte, Nehme Nehme, David Drury, Patrice Chaminade, Serge Abiaad, Etienne Coté-Paluck.

Principaux partenaires et collaborateurs
de DONT BORDER ME :
- Au Quebec: La Société des Arts Technologique de Montréal, Radio Canada ( Bande à Part)
- En France: La région PACA, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Euromedinculture, la Ville d’Arles.
- Au Liban: Radio Liban, Khayal pour l’Art et l’Education
- Autres partenaires internationaux: Love Difference/Fondazione Pistoleletto (en Italie), International Munich Art Lab ( en Allemagne) Gudran For Arts and Education, (en Égypte) et St James Cavalier Center ( à Malte).



PHASES D’ACTIONS de DONT BORDER ME

● 2006:
-Organisation d’un concert levée de fonds pour soutenir les actions de déminages au sud Liban en collaboration avec l’ONG Handicap International. ( France, Marseille, Friche de la Belle de Mai)

● 2007
- Résidence de recherche-création ( Quebec, Montreal, SAT )
-Organisation d’un concert levée de fond pour soutenir une correspondance radiophonique entre le Quebec-Liban (Montreal, SAT )
-Correspondance radiophonique entre les radios nationales Radio Canada et Radio Liban.

● 2008:
-Création légale de l’Association Dont Border Me ( Organisation à But Non Lucratif) basée à Arles, France.
-Correspondance scolaire France-Liban entre deux écoles primaires, effectuée sur l’ensemble de l’année scolaire ( France, Entrevenne- Beyrouth, Mreyghe)

● 2009:
-Organisation d’une résidence internationale de recherche entre l’Association Dont Border Me et les représentants de 5 organismes artistiques et culturels internationaux -Quebec, Italie, Allemagne, Égypte, Malte ( France, Arles)

-Création au Liban d’un démo documentaire pour découvrir et diffuser des initiatives locales artistiques , éducatives et environnementales. ( Liban)

L’energie de DONT BORDER ME en quelques images ( (2006 à 2009)



"Marseille Solidarité Liban" (2006.France)

Concert levée de fonds.
Marseille, France. 2006

INITIATRICE, DIRECTRICE ARTISTIQUE et CHEF DE PROJET du concert levée de fonds destinés à soutenir les actions de déminages au Liban ( 2006) .

La mise en place de ce concert a été réalisé dans l’urgence- trois semaines . Il répondait à une envie collective de se positionner face aux bombardements intensifs qui frappaient le Liban en juillet et août 2006.

Pendant le concert levée de fonds, MARSEILLE SOLIDARITÉ LIBAN (sept.2006)

Pendant le concert levée de fonds, MARSEILLE SOLIDARITÉ LIBAN (sept.2006)

→Environ 12000 euros levés.
- Un public de plus de 600 personnes
- La médiatisation de l’événement par une vingtaine de médias (presse, radio, Tv, internet)

En collaboration avec
- 7 co-créateurs/chefs de départements
- 35 musiciens
- Plus de 80 bénévoles
-
18 partenaires financiers, politiques et matériels (dont La Friche Belle de Mai de Marseille
La région PACA, Handicap International)

L’événement en quelques images :






“Un jour sur Terre" (2005. Finlande-Québec)

Performance-Voyage
Performance scenique, 50 minutes
Helsinki, Finlande. 2005

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ECRITURE SONORE & NARRATION pour la performance audio visuelle “Un jour sur terre/ A Day on Earth” .
Résidence de création pour le Festival PixelAche, Helsinki , Finlande (2005) Prix du Jury.


En co-création avec:
Patrick Watson : Musique
Yasuko Tadokoro (Japon)  Thien Vu Dang ( Canada ) et Jenni Valorinta ( Finlande) : Visuels:

Collaborations et soutiens
SAT de Montreal ( Canada)
Festival PixelAche ( Finlande)
Le Conseil des Arts et des Lettres du Quebec ( Nous avons reçu une bourse collective de déplacement)


Synopsis:

On raconte qu'au bout de notre petit doigt est attaché un fil rouge, invisible, et qu'à l'autre extrémité de ce fil, il y a quelqu’un….Nous passons notre vie à la recherche de cette personne. Cette performance est un voyage entre quatre pays , entre les rituels du quotidien qui nous font avancer pas à pas vers ces lieux et ces êtres connus, inconnus, reconnus.

Press release HERE

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“La voix humaine" (2004. Québec)

Performance dans le noir.
Théatre, 1 heure
Montréal, Québec. 2004

IDÉATION, DIRECTION CRÉATIVE & INTERPRÉTATION en direct de la pièce “ La voix humaine” d’aprés J. Cocteau.
Projet développé en résidence de création à la Société des Arts Technologiques de Montreal. ( 2004).
Une mise en écoute . 3 performances live, dans le noir complet , durant lesquelles j’interprétais en direct le texte de J. Cocteau: un solo de voix humaine

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En co-création avec
David Drury: Ecriture et diffusion sonore
Frederic Berthiaume Gabbino: Production
Fabien Chaminade: Graphisme
SAT: Diffusion

Synopsis:
Imaginez.
Vous êtes dans un lieu public. Vous attendez. À côté de vous, une femme parle sur son cellulaire. Elle est en pleine rupture amoureuse . En attendant, vous l‘écoutez .

EXTRAIT DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ( 2004)

·      Résumé de la pièce originale de Cocteau

Une femme parle au téléphone. A travers sa seule voix, on comprend que cet appel est le dernier qu’elle reçoit de son amant. Il la laisse pour une autre. Pendant cette conversation rendue encore plus pénible par un système téléphonique encore mal établi (la pièce est écrite en 1930), cette femme passe à travers tous les registres de la souffrance amoureuse. Minute après minute, elle accepte et embrasse tous ses sentiments, toute sa vérité, toute son humanité.

  • Notre proposition: une « mise en sons » .

Le fond demeure le même que la pièce originale: Une communication téléphonique difficile dans un lieu empreint de solitude et d’attente. Quelques altérations dans le texte pour changer un téléphone de1930 en un cellulaire actuel ou pour passer d’une chambre a coucher à une gare ou a un centre commercial.

C’est la forme qui  diffère : Sur le sol, des tapis enclos de rideaux. Le noir total.  Assis ou allongés ,vous entendrez pendant 45 minutes la somme de 2 enregistrements mixés en direct chaque soir:  La voix ( le texte) a travers divers paysages sonores (des prises de sons réelles d’ espaces publics ou l’on pourrait  vivre la situation du témoin auditif). Ces enregistrements seront diffusés sur un système de son multicanal* qui amplifie la spatialisation sonore et par la, le réalisme et l’intensité  de l’expérience auditive. Ce système  permet également de recréer l’expérience théâtrale puisque nous décidons des mouvements, même minimes, du personnage central .

 * Système de son surround 5.1

  • Ecouter dans le noir.

- La nuit est dans la salle, autant que dans la voix et dans les mots. En vivant pleinement la rupture cette  femme accepte une traversée de la nuit nécessaire pour renaître au monde de la  lumière, de l’espoir, des amours futurs…

 - Nous renouons avec notre imaginaire d’enfance. Les histoires dans le noir. L’excitation et la peur mêlés. On s’accroche à chaque information sonore pour comprendre ce qui se passe et pour recréer une carte spatio-temporelle de notre environnement.

.

  • La voix humaine , universelle et sans âge

En 1930, Cocteau écrit la voix humaine en  réaction contre la recherche décorative.
En 2004, on constate souvent la même surenchère dans l’art ou dans le quotidien : Plus de mouvements. Plus d’informations. Plus de technologie. Plus.

Au delà d’une situation humaine intemporelle ( une rupture amoureuse), cette pièce célèbre La vie, qui dans sa nudité, sa voix, contient tout le théâtre…Pour peu qu’on lui donne attention, qu’on l’écoute …

 

…La voix humaine Maintenant, pour partager nos questions .
Lorsque l’espace privé rejoint l’espace public, lorsque la salle devient la scène et nous  donne le rôle de public-témoin, quelles sont nos limites individuelles envers l ‘Autre? Jusqu’ou pouvons nous ouvrir nos yeux, nos oreilles, notre cœur ? Où se situe notre responsabilité, notre empathie humaine? A partir d’où est-il sain de nous protéger? Et comment?…


"Just an ordinary day"de Patrick Watson(2002.Québec)

Théâtre musical de Patrick Watson
Théatre et Musique, 1h30
Montréal, Québec. 2002

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ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE & PERFORMANCE SONORES pour la fable musicale composée par Patrick Watson chanteur compositeur Patrick Watson ( Société des Arts Technologique de Montreal, 2003)

Une co-création avec les musiciens Simon AngellRobbie Kuster, and Mishka Stein et les artistes visuels Brigitte Henry, Stephanie Ann Webern Biron & Liam Chapman.

Synopsis:
Gealman est une sorte de rêve. L’histoire d’un personnage un peu perdu, qui voyage dans un monde perforé entre la nostalgie, les fantômes et les nouvelles technologies.

Cette performance marque le lancement du premier album éponyme de Patrick Watson, Just Another Ordinary Day 


Ci dessous, un extrait de l’univers sonore que j’avais composé pour cette fable et l’univers étrange et poétique de Patrick Watson.

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Performances sonores / DJ sets (1998-2012. International)

Performances sonores
Concerts, Radio, Studios
Global. 1998-2012

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Entre 1998 et 2012, j’ai régulièrement donné des performances de DJ dans des contextes de création variés.
J’ai accompagné des metteurs en scènes comme Wajdi Mouawad, des musiciens comme Patrick Watson, des vidéastes, des plasticiens. Parallèlement, j’ai eu de nombreuses résidences et invitations dans des institutions et des festivals de musique renommés- comme le Laika, la SAT, le Festival de Jazz et les Francofolies de Montréal.

Extrait d’un article sur mon travail de DJ .  Magasine hebdomadaire Montréalais VOIR ( 2003)

Extrait d’un article sur mon travail de DJ .
Magasine hebdomadaire Montréalais VOIR ( 2003)

Ces années de performances sont des grandes fondations de mon travail d’ÉCOUTE et de NARRATION.
En plus de la musique, des voix et des paysages sonores que j’écoutais pour composer mes mixs, j’ai appris à développer une écoute profond de mon environnement; Les voix qui se haussaient, les corps qui se rapprochaient, un groupe qui arrivait ou qui partait, la venue d'une tempête de neige … Tout cela participait à construire mon récit sonore. Il fallait rester attentive, au présent pour être capable de m’ajuster, d’improviser , de garder le fil du voyage sonore où je voulais entrainer mon public, corps, émotion et esprit.